C’est à l’âge de 6 ans que David, impressionné par les couleurs sonores et l’énergie émanant d’une symphonie de Mahler, souhaite devenir chef d’orchestre. Appréciant la profondeur et la puissance d’une formation orchestrale tout autant que l’intimité procuré par son instrument, la guitare, il s’épanouit aujourd’hui en vivant sa passion pour la musique à travers ses différentes activités artistiques.

Photo : Loïc Cas

En grande formation, avec l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié, l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim, l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale des Vosges, le Brass Band des Hautes-Vosges, ou dans des ensembles plus restreints, comme l’Ensemble A.U.M. & l’Ensemble Musical des Vosges (EMV), composés d’amateurs et/ou de professionnels, David Hurpeau recherche et travaille en priorité sur la sonorité de l’orchestre, vecteur d’émotions et de sentiments. Le partage artistique est au cœur de sa motivation, avec les musiciens tout autant qu’avec le public, pour lequel il développe de nombreuses actions de médiations culturelles.

 

David oriente la direction artistique de ses ensembles selon trois axes principaux : l’interprétation du répertoire pour orchestres, avec solistes et/ou choeur, la création de nouveaux répertoires, ainsi que des collaborations artistiques avec d’autres arts ou d’autres genres esthétiques.

Son parcours l’a mené au Conservatoire de Nancy, puis au Pôle Sup’93, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. David est diplômé d’une licence en Musicologie, de deux DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en guitare et direction d’orchestre, du Diplôme d’Etat de direction d’orchestre, et du DADSM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales). Il a également suivi une formation à la Bundesakademie de Trossingen (Allemagne) qui lui délivre un Diplôme de jury d’ensembles musicaux Mention Excellence. Il a travaillé et se perfectionne avec les conseils de Nicolas Brochot, Claire Gibault, Léo Warynski, Philippe Ferro, Gildas Harnois, Theodor Guschlbauer, Miguel Etchegoncelay, Fusako Kondo, Jan Van Der Roost, Blaise Héritier, Jean-Claude Kolly …

Il poursuit actuellement un master de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Patrick Baton.